#Qui suis-je?

Photographe, passionné et souvent armé d’un appareil photo. Mon histoire avec la photo commence en 2001, dans un petit village du Sénégal, Nguéniène et c’est là, que j’ai eu… le déclic (oui, j’ose ce jeu de mot facile).
À 19 ans, je n’avais jamais touché un appareil photo. Mais ce jour-là, j’ai réalisé que je voulais raconter des histoires au travers de l’image. De retour en France, je me suis documenté et j’ai regarder beaucoup de livres photos et de magasines car à mon « époque» pas de réseaux sociaux sur la toile… J’ai acheté mon premier réflex argentique, mon smartphone de l’époque si je peux dire !
Entre mes cours d’arts plastiques où j’ai surtout appris à laisser libre cours à mes délires créatifs et le labo photo de mon lycée, j’ai décidé de faire de la photo mon métier.
En 2004, diplôme en poche, je me suis jeté dans la cour des grands. Entre rencontres pro et mes premières collaborations, j’ai compris que dans la photo professionnelle, ce qui compte, ce n’est pas seulement la beauté de l’image, mais aussi sa capacité à se vendre. Une belle photo c’est bien, mais une photo publiée qui raconte un fait, c’est encore mieux.
S’en est suivie de belles aventures dans la photo de sport (entre autre, sur les terrains de foot et les salles de ping-pong), avec l’agence Icon Sport et Visual Press, ainsi que des collaborations comme DisneyLand Paris (oui, Mickey et moi, on est potes), j’ai même eu la chance de voyager un peu, appareil photo en main, parce qu’évidemment, c’est le prolongement de la tête, de l’oeil et du coeur.
Et puis, un jour, je me suis dit « Trop d’images tuent l’image. » Et aussi, « Mon dos ne supporte plus ce sac de 15 kg. » Alors j’ai fait une pause. Mais la passion ne meurt jamais vraiment, elle reste là, cachée dans un coin de la tête.
En 2021, déménagement, nouvelle vie, adieu Paris, bonjour Le Mans! Et puis, en 2024, je décide de reprendre l’appareil et de repartir à l’aventure: ma passion pour la photo comme unique carte en main.
